Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
One Day in Kaboul...
13 août 2006

Panshir

Après plusieurs tentatives ratées, j'ai enfin réussi à aller dans le Panshir!
Je suis parti avec des expats de GERES (une ONG) et Dahoud, le chauffeur de MRCA avec lequel je suis, de loin, le moins crispé… Départ à 6h30 samedi, ça fait mal aux dents...

Le Panshir, c'est la vallée où régnait feu le commandant Massoud, Le lion du Panshir, grand résistant à l'armée rouge, aux talibans, assassiné par eux et finalement divinité locale à titre posthume. La tombe de Massoud c'est ici considéré par tous comme l’endroit le plus hip-fashion de toute la vallée! Enfin pour le moment, c'est surtout un truc en chantier. Mais bon, c'est une visite obligatoire, donc on dit oui! (et avec le sourire merci)

Le reste de la vallée est splendide. L'ancien bureau de Massoud (…) est situé sur les bords de la rivière Panshir dans laquelle on se baigne entre les carcasses de chars russes. Sans mentir j’ai même cru me transformer en truite en jouant dans le courant ! Et tant pis pour l’eau à 13°C… On s'est arrêté pour manger du melon d'eau et des petits-beurre (au goût d'huile) avec un berger qui patientait studieusement sous un arbre avec son bouc. En repartant, on a pris le thé sous les arbres entourés de gamins avec des têtes pas possibles.

Tout au long de la route, on voit des baigneurs. La prochaine fois, je ferai cette ballade en vélo ! (et comme en rêve tout est possible, je redescendrai la rivière en kayak !!) Lorsque ce pays sera pacifié, déminé les tour-operators pourront s’en donner à cœur joie pour vendre des destinations sensations fortes. Parce que, entre le trecking, le kayaking, le véloing ya vraiment de quoi faire !!

Ça ressemblait assez à du bonheur en barre jusqu'au retour où l’on a pris une bonne grosse pluie. Sachant qu'ils roulent tous avec des pneus tellement lisses qu’ils sont... lisses (voir photo du pneu pour les sceptiques) J'ai récité toutes les prières que je connais tout en mâchant un bout de la roue de secours histoire de me détendre. La réussite fut totale lorsqu'en descendant de voiture, un policier me demande mes papiers et veut savoir d'où je viens en me regardant avec des yeux qui vrillaient de rage (zarbi). Heureusement les Français sont encore très bien vus (les chauffeurs de taxi sont formels: les Allemands et les Français ça va, les Italiens ça passe et les Américains bah ils sont Américains…) et en lui disant que je suis françaouï le mec m’a fait un sourire d’ogre en me faisant signe de circuler…

Ca fait quand même du bien de sortir de Kaboul! Et inch’allah j’irai à Bamyan.

Publicité
Publicité
Commentaires
One Day in Kaboul...
Publicité
Publicité